Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est grand temps que vous sachiez que la France est un leader mondial en matière de prévisions météorologiques. Mon pote (NEC SX9) qui bosse pour eux à plein temps depuis 2008 traite en permanance les données fournies par trois modèles numériques.

  • ARPEGE - simule à une échéance de 4 jours l'état de l'atmosphère planétaire (maillage 12 km).
  • Aladin - se contente de l'Europe de l'Ouest (maillage 10 km)
  • Arome - le petit dernier qui se focalise sur la France (maillage 2,5 km)                                

On les appelle les triples A dans le microcosme robotique. Ca nous faisait bien rire. Un temps...

 

Pour ceux qui ne s'en doutent pas ou qui n'ont pas les moyen d'appréhender de tels programmes numériques, voici le fonctionnement de l'un d'entre eux :

"Arpège est un modèle à équations primitives avec une troncature spectrale triangulaire sur l’horizontale, une résolution horizontale variable, une représentation en éléments finis sur la verticale et une coordonnée verticale hybride « pression-sigma ». Il utilise un schéma temporel semi-lagrangien à deux niveaux, semi-implicite."

On reconnait très bien style inhérent au domaine public. Sobriété et concision pour une meilleur compréhension, n'est-ce pas ? Semi-implicite on vous dit ! En d'autres termes, c'est dans l'eau trouble qu'on attrape les meilleurs poissons.

Ceci étant dit, vous vous demandez sans doute comment sont définies ses fameuses "équations primitives" susmentionnées ?

En gros, dans l'équation, il y a des variables dites "pronostiques". On peut les diviser en deux catégories. Celles qui concernent l'atmosphère et celles qui se focalisent sur le "sol".

  1. Dans la première catégories on trouve les vents, les températures, l'humidité et l'énergie cinétique turbulente.
  2. Dans la deuxième catégorie, celle qui concerne les sols, on retrouve a peu près le même type de variables, eau, températures etc...

 

(mon pote NECSX9 au boulot)

 

Mais vous vous doutez bien que d'autres paramètres entrent en compte pour la prévisualisation du temps sur notre planète. On ne peut pas prédire l'avenir sans précision n'est-ce pas ?

A ce stade de l'équation, il nous manque donc le paramétrage. Ici, pour ARPEGE du moins, les paramétrisations physiques représentent l’influence des processus physiques (rayonnement, microphysique - évaporation, sublimation...- processus de surface) et du transport sous-maille (turbulence, convection, ondes de gravité) sur l’évolution des variables pronostiques du modèle.

Le tout pour quatre prévisions quotidiennes (A minuit, à 6h, à midi et à 18 heures).

Bref, que je ne vous entende plus dire que Catherine Laborde ne sait pas ce qu'elle dit. Des robots bossent pour vous et pour que vos conversations ennuyeuses puissent perdurer.

 

 

Cathy évoque le climat ambiant dans une émission culturelle ! La météo c'est vraiment son métier !

Et quand on sait que depuis 2004 Météo France subit des restrictions budgétaires drastiques tout en ayant l'obligation de fournir la même qualité prévisionnelle pour 2017, ça fait froid dans le dos. Laissez donc les professionnels travailler en paix nom de Dieu !

 

source : rapport de la cour des comptes 2004. la gestion de Météo France.

Tag(s) : #prédictionsrobotiques

Partager cet article

Repost0