Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Aiekillu ! ou Comment passer d'un bon vieux walkthrough sur Skyrim à plus de 15 000 suiveurs quasi-quotidien sur Twitch.

Tout ça ne parle peut-être à personne mais une grosse communauté se noue autour de ce gamer passionné. Au sein de sa "meute", comme sont appelés ses abonnés sur twitch, Aiekillu suscite tantôt la convoitise et la jalousie tantôt l'admiration de la part de la plupart des jeunes qui le suivent. Tant est si bien, qu'aujourd'hui, lorsqu'on tappe son pseudo sur wikipédia, on tombe sur la définitition du mot "victime". Voilà qui illustre très bien l'ambiguité du personnage et de ses relations qu'il noue avec un véritable public tout sauf passif.

Passer d'une centaine de vues sur youtube à la place de leader mondial (certains soirs) sur twitch en si peu de temps, c'est une belle aventure. Et si son parcours est définitivement une réussite professionnelle, quel genre de concessions a-t-il dû faire pour en arriver là ? 

D'après mes souvenirs, tout a commencé en Bordeciel par l'arrivée d'un énième youtuber sur les terres draconiques. Aiekillu s'est lancé dans l'aventure avec beaucoup de générosité et une certaine maladresse qui le rendirent immédiatement "touchant". Même si son accent québécois -qui disparait au fil du temps- n'est pas étranger à son succès, je suis persuadé que son niveau médiocre sur Skyrim a facilité le dialogue entre Aiekillu et ses viewers. Grace à cela et à cause de cela, il a immédiatement rassemblé, d'un coté une communauté désireuse de l'aider et de l'autre une "meute" de joueurs qui rigolaient de sa nullité dans le maniement des sorts. Malgré les railleries, on peut déjà constater à l'époque, que notre intrépide chasseur de dragon ne perdait pas le Nord quant à sa popularité grandissante. Il a effectivement passer un accord avec la généreuse team Bob Lennon pour accroitre un peu plus sa popularité.

Toujours selon mes souvenirs (car toutes ses premières et nombreuses vidéos youtube ont été supprimées il y a peu de temps de cela pour cause de non-respect des droits d'auteurs - mouais...), toujours selon mes souvenirs donc, tout en continuant quelques épisodes sur Skyrim, Aiekillu se lança ensuite dans l'aventure de la survie avec le fluctuent RUST. Il mit ainsi un pied dans la jungle, la vraie avec uniquement son petit nom pour survivre. Un des premiers jeu du genre évidemment testé en version alpha, béta, accès anticipé etc... etc... mais désormais aiekillu avait une réelle communauté et son aventure sur les internets chers à Antoine Daniel; évolua petit à petit. Ainsi, comme dans RUST, Aiekillu avait démarré seul et comme dans RUST, Aiekillu n'allait pas tarder à trouver des compagnons de route pour avancer dans le jeu et dans la vie. Je parle ici principalement d'autres youtubers en devenir : Sylartichot (au parcours parrallèle mais plus discret) et LybertyofGaming (qui trace sa route lui aussi, à sa façon) avec qui ils fondèrent à la vie comme au jeu La PINGAS (aujourd'hui dissoute pour une sombre histoire restée presque secrète : jour J -----> https://www.facebook.com/Aiekillu/posts/527419937387717)

Vint ensuite le temps des lives sur Altis Life et du professionnalisme, des premiers lives twitch et sans doute des premiers vrais placements de produits, des gimmicks et des petites astuces marketing pour fideliser la clientèle (T-shirt, la goutte, les avatars memes etc...) . Petit à petit l'aventurier Aikillu, parti tout seul au départ avait fini par triompher de l'anonymat. Certes il a perdu des amis, mais il a gagné la reconnaissance du milieu. Il a bâti une veritable communauté, sans doute rentable, et des diffuseurs ainsi que de des développeurs ont commencé à lorgner sur sa notoriété. ( live CS-GO, Life is Strange, vidéos d'avant-premières sur certains jeux, etc... etc...)

 

 

Mais c'est alors que certains ont commencé à lui réprocher cette "non-éthique" qui rime avec un manque de sincérité... lui, seigneur victimisé, habitué des brimades, leur répond du tac au tac, en direct sur ses lives ou dans des tweets très touchants. Le petit Aiekillu, taillé pour la fuite en avant, ne veut pas qu'on le considère comme un robot qui joue aux jeux qu'on lui donne parce que les gens en ont envie. Pendant une semaine il prend la poudre d'escampette, "organise" un voyage à New York et revient boosté à bloc... il prouve ainsi qu'il a un âme et il entend bien tracer sa route comme il l'a sans doute imaginé en étant gamin ! Et ca c'est terriblement bien ! Terriblement vendeur. Surtout quand il tweet "Heureusement que les vrais sont là et soutiennent car mon petit cœur est fragile BibleThump" #bambi

 

Point d'orgue de sa vie sur les internets :

 

Amhai est sans doute un fake et de toutes façons ses dons se sont avérés provenir de recette fallacieuses (piratage de nombreuses cartes de crédit). Les joueurs touchés par cette grâce n'ont pas pu toucher de telles sommes. Toujours est-il que ce genre de publicité à j'en suis certain fait connaitre twitch et ses streameurs à bon nombre de gens ! THAT IS COMMUNICATION 2.0 BIATCH

Résultat : leader mondial sur twitch certains soirs comme je vous le disais. Même les haineux ne peuvent s'empécher de regarder ses vidéos et ses lives. Parce qu'il a bien compris, comme dans ses jeux de survie, que pour avancer, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes. Et en l'occurrence, dans le milieu des JV, les bonnes personnes ont de l'argent et comptent beaucoup sur de la publicité. Leur entente fera des etincelles jusqu'au bout c'est certain !

Pour conclure, libre à vous de voir ce jeune garçon comme un panneau publicitaire ambulant, mais, en ce qui me concerne, je trouve que la définition moderne du mot "victime" lui correspond parfaitement : Une victime est une personne ou une entité qui subit personnellement soit un dommage, un abus, un préjudice moral. Mais elle en rigole car elle sait que des gens vont l'aider.

J'ai dis aider. pas Utiliser.

 

Affecteusement, sois heureux !

 

M. Lagoutte

Tag(s) : #prédictionsrobotiques

Partager cet article

Repost0